Pret de consolidation ou consolidation de dettes

Consolidation ou programme de remboursement de dettes, c'est la même chose

Il s'agit de faire une demande auprès d'une institution financière afin de regrouper les dettes sous un même toit et d'avoir un seul paiement mensuel. Cette demande peut être faite par vous-même, où par un tiers tel que le Conseil du Crédit du Canada, le CCC, qui le fera pour vous sans frais. Le CCC utilise plutôt le terme "Programme de remboursement" afin de désigner la consolidation de dettes. Plus d’informations sur leurs services : www.creditcounsellingcanada.ca. Plus d'informations ci-bas.

Les dettes ne devront excéder un certain ratio établi selon les normes de l'institution financière. Le paiement devra inclure toutes les dettes afin de permettre une saine réhabilitation. L'utilisation de cartes de crédit est habituellement suspendue si celles-ci sont parties intégrantes de la consolidation.

Les éléments saillants sont :

  • Le taux d'intérêt applicable est raisonnable
  • Le paiement cadre avec les revenus et dépenses mensuels
  • Le terme du contrat ou le nombre de versements n'est pas échelonné sur une période trop prolongée.
  • La consolidation inclut toutes les dettes afin de n'avoir qu'un seul paiement mensuel à effectuer.

Advenant que les références du Bureau de crédit sont inadéquates pour l'institution financière, un tiers peut être demandé de cautionner ou de garantir le prêt à titre d'endosseur ou de co-emprunteur. Le risque que prendra l’endosseur est important puisque dans l'éventualité où les termes du contrat ne sont pas respectés, le garant deviendra responsable de l'obligation en totalité.

Quelle est la différence entre un Programme de remboursement de dettes et la faillite?

Les agences membres du CCC vont vous présenter une analyse impartiale, et leurs suggestions seront basées sur l'état actuel de vos finances. C'est vous qui déciderez si vous allez déclarer une faillite personnelle au Québec ou non. Le Programme de remboursement de dettes (PRD) est une option qui permet aux gens de rembourser leurs dettes grâce à des paiements mensuels raisonnables. Adopter un PRD vous permet aussi de conserver un meilleur rapport de solvabilité que si vous déclariez faillite, si bien que, par la suite, vous pouvez plus facilement rétablir votre crédit une fois que vous avez remboursé toutes vos dettes.

En quoi un Programme de remboursement de dettes est-il différent d'une proposition du consommateur ?

Une proposition du consommateur aux créanciers est une procédure juridiquement contraignante, gérée pour le tribunal par l'entremise d'un syndic de faillite licencié. Vous et vos créanciers êtes obligés de respecter des arrangements de paiement effectués par l'entremise de ce syndic. En général, le montant remboursé est inférieur au montant total dû. Votre situation financière doit vous permettre d'honorer ces arrangements. Un Programme de remboursement de dettes est un arrangement volontaire non officiel qui vous permet de rembourser complètement vos dettes.

Même si vous avez des dettes ou mauvais crédit, nous vous aidons à obtenir :