Éviter la faillite personnelle avec syndic

Que faire en cas de crise du crédit ?

Signes indiquant que vous vous dirigez vers une crise:

  • Vous ne pouvez pas payer les factures de vos cartes de crédit tous les mois
  • Vous avez besoin d'avances en espèces pour finir la journée ou la semaine
  • Vous ne savez pas combien vous devez
  • Vous n'avez aucune idée du jour où vous réussirez enfin à vous sortir de vos dettes

Si vous traversez une crise du crédit, faites-y face immédiatement :

  1. Consolidez vos dettes. En les consolidant, vous n'avez plus qu'un seul montant global à rembourser par paiements réguliers. Mais faites attention, une fois vos dettes consolidées, de ne pas en faire d'autres avec vos cartes de crédit ou autres prêts.
  2. Établissez un plan de remboursement. Si vous ne pouvez pas rembourser les montants accumulés sur votre carte de crédit, communiquez avec l'émetteur pour établir un plan de remboursement.
  3. Ne faites jamais d'achat au-dessus de vos moyens. Assurez-vous que vos habitudes d'achat et votre mode de vie correspondent à votre situation financière. Si vous êtes capable de comprendre pourquoi vous vous êtes retrouvé en situation de crise, il vous sera plus facile de vous en sortir et de ne plus vous y retrouver
  4. Consultez un conseiller en crédit. En cas de crise grave, vous pouvez consulter un conseiller en crédit qui vous aidera à préparer un plan. Il existe des agences de conseil en crédit sans but lucratif partout au Canada. Vous les trouverez dans les Pages Jaunes.
  5. Respectez votre plan. Lorsque vous aurez mis au point un plan de redressement, respectez-le ! Gardez une seule carte de crédit, utilisez-la intelligemment pour prouver, à vous et à vos créanciers, que vous êtes capable de faire face à vos obligations en matière de crédit.

"B" comme budget

La façon la plus rapide d'établir – ou de rétablir - votre dossier de crédit est de faire un budget. Commencez par déterminer votre revenu et vos dépenses et fixez-vous des objectifs de manière à vivre confortablement, à pouvoir faire certaines des choses que vous aimez, à payer vos factures et à économiser un peu tous les mois.

Un budget est particulièrement pratique si vous payez presque tous vos achats par carte de crédit. En comparant votre facture mensuelle à votre budget mensuel, vous saurez tout de suite si vous le respectez ou non. Un budget ne sert à rien si vous ne le respectez pas.

Au-delà des gros achats, surveillez vos petites dépenses – vous serez surpris de voir combien vous dépensez en taxi, café et muffin.

L'histoire se répète

Établissez un bon dossier et il se réécrira de lui-même chaque fois que vous demanderez l'aide d'un créancier. Avec une bonne cote de solvabilité, vous obtiendrez vos prêts plus facilement et vos efforts seront chaque fois récompensés.

Même si vous avez des dettes ou mauvais crédit, nous vous aidons à obtenir :