Facteurs qui influencent le dossier crédit

Quels facteurs ont un impact sur votre dossier et pointage de crédit ?

Les agences d'évaluation du crédit et les prêteurs utilisent une formule mathématique pour déterminer votre pointage de crédit. Cette formule tient compte de divers facteurs décrits dans votre dossier de crédit, notamment:

  • Vos habitudes de paiement (reportez-vous un solde, d'un mois à l'autre, sur votre carte de crédit? avez-vous déjà omis de faire un paiement pour rembourser vos dettes?);
  • Les mesures de recouvrement ou une faillite (est-il arrivé qu'une agence de recouvrement doive percevoir le paiement d'une facture que vous n'avez pas payée? avez-vous déjà fait faillite?);
  • Vos dettes existantes (quelle est votre limite de crédit? vos dépenses se rapprochent-elles de votre limite de crédit?);
  • L'historique de votre compte (depuis combien de temps avez-vous du crédit?);
  • Le nombre de demandes de renseignements effectuées (enquêtes de crédit) récemment au sujet de votre dossier de crédit (combien de fois a-t-on consulté votre dossier de crédit: détails sur les points perdus par demande);
  • Le type de crédit que vous utilisez (est-ce que vous avez seulement des cartes de crédit ou bien possédez-vous une combinaison de cartes de crédit et de prêts?)

Ces facteurs n'ont pas tous la même importance lorsqu'il s'agit d'établir votre pointage de crédit. Les facteurs les plus importants sont vos habitudes de paiement, votre historique en terme de faillite et le solde courant de vos crédits et emprunts.

D'autres renseignements comme les données concernant votre hypothèque et vos demandes personnelles de renseignements peuvent être inclus dans votre dossier de crédit, mais ils n'influencent habituellement pas votre pointage de crédit.

La proposition de consommateur et/ou la faillite

Les gens qui envisagent la proposition de consommateur et/ou la faillite se questionnent presque tous sur leur cote de crédit (Ou pointage de crédit, c'est la même chose). Ce qu'il faut savoir, c'est que les bureaux de crédit (Equifax Canada et TransUnion Canada) recueillent des renseignements au sujet des affaires financières des consommateurs et les vendent à leurs clients, tels les fournisseurs de crédit, les employeurs et les sociétés d'assurances.

Votre cote de crédit est établie par des formules mathématiques créées par les bureaux de crédit. Ces derniers obtiennent les informations à insérer dans leurs formules par vos créanciers (cartes de crédit, institutions de financement, etc.) et transmettent ensuite votre cote et votre dossier à leurs clients. En général, l'information concernant votre faillite pourra paraître à votre dossier pendant une période allant de six à sept ans après votre libération et dans le cas d'une proposition de consommateur, pendant trois ans à compter de son exécution intégrale. Lors d'une deuxième faillite, cette période pourrait être prolongée jusqu'à 14 ans. Cette période peut varier d'une province à l'autre. La décision d'accorder ou non du crédit à un demandeur est prise par le fournisseur de crédit et non par le Bureau de crédit. C'est le système d'évaluation par points, propre à chaque prêteur, qui détermine l'accès au crédit.

Même si vous avez des dettes ou mauvais crédit, nous vous aidons à obtenir :