Comprendre le crédit et obtenez un prêt

Vous sur cette page et tout spécialement ci-dessous une série de liens regroupés en thématique afin de vous aider à mieux comprendre le principe de fonctionnement du crédit, du prêt et du financement. Nous espérons que cela répondra à l'ensemble des questions que vous seriez en droit de vous poser. Prenez le temps de lire les différents conseils qui vous sont donnés afin de prendre la bonne décision le moment venu.

Même si vous avez des dettes ou mauvais crédit, nous vous aidons à obtenir :

La recette du crédit: Emprunter + Rembourser

Le reste n'est qu'illusion

Selon les associations de consommateurs, en plus de ne pas être suffisamment encadrées, la sollicitation et la publicité sur le crédit véhiculent certaines illusions qui incitent les consommateurs à s'endetter davantage.

Voici quelques-unes de ces illusions:

Avec le crédit, je suis en sécurité

Le recours aux cartes de crédit joue désormais un rôle de "filet de sécurité" ou sert simplement à "joindre les deux bouts". Il donne l'impression de remplacer l'épargne. Le fait que le crédit soit toujours là, quoi qu'il arrive, nous donne l'illusion d'avoir une sécurité financière. Par contre, lorsqu'il arrive un événement majeur dans notre vie tel un divorce, une perte d'emploi, ou une maladie, le crédit ne peut remplacer une perte de revenu ou combler des dépenses supplémentaires importantes.

Avec le crédit je suis riche

Le crédit donne l'illusion d'être plus riche ou d'avoir à sa disposition une source de revenu supplémentaire. Il donne même l'illusion d'avoir un plus grand pouvoir d'achat, alors que le crédit diminue la capacité d'acheter puisque l'argent donné en intérêts réduit le pouvoir d'achat (ou d'épargne!). Les sollicitations et les publicités sur le crédit encouragent ces perceptions en donnant souvent l'illusion que le crédit représente une rentrée d'argent neuf. Dans les faits, le crédit n'est qu'un simple mode de paiement et crée ultimement une dette si on n'est pas capable de le rembourser.

Le crédit fait de moi une personne privilégiée

Le crédit donne l'illusion que nous sommes des personnes uniques et privilégiées. Avoir du crédit est maintenant perçu comme une obligation sociale et, pour une grande partie de la population, le statut social est renforcé par l'accès au crédit. L'acceptation sociale conférée par le crédit crée une image illusoire de la valeur personnelle, économique et matérielle qu'un individu se fait de lui-même.

Le crédit me permet de "me faire un nom"

Le crédit est souvent associé à la réputation d'un individu. Les institutions financières affirment qu'il est essentiel d'utiliser le crédit pour "se faire un nom". Bien souvent, l'illusion est trompeuse puisqu'une réputation, dans le domaine du crédit, peut se briser facilement.

Si on me donne du crédit, c'est que je suis capable de rembourser

Les émetteurs de crédit donnent l'illusion que lorsque nous faisons une demande de crédit, notre dossier est préalablement analysé de façon rigoureuse et minutieuse. Dans les faits, notre dossier n'est pas analysé en fonction de notre capacité de remboursement, mais plutôt de notre fréquence de paiement (minimum ou non). Idem pour les offres d'augmentation de la limite de crédit. On a l'impression d'obtenir une faveur et d'être considéré comme bon payeur, alors que ce n'est pas toujours le cas. Pour un émetteur de crédit, une personne qui paie toujours le paiement minimum exigé est un bon payeur et il a "intérêt" à augmenter sa limite de crédit.

Avec le crédit, c'est facile

Le crédit donne l'illusion que tout est facile, qu'il est possible de se procurer n'importe quoi, n'importe quand, sans tenir compte de nos besoins réels et de notre capacité de paiement. Il donne l'illusion aussi qu'il n'y a pas d'obligation, bref, que c'est magique, tchik a tchik !

Avec le crédit, je peux réaliser tous mes rêves

Bien souvent, le crédit est présenté et vendu comme un générateur de rêves. Il donne l'illusion que nous pouvons réaliser tous nos rêves immédiatement, sans attendre et sans conséquence. Avec le crédit, l'univers des possibles est exponentiel, mais lorsqu'on n'est plus en mesure de "rembourser" ses rêves, les conséquences de l'endettement sont aussi exponentielles.

Les émetteurs de crédit ont mes intérêts à coeur

Les émetteurs de crédit nous jettent de la poudre aux yeux! Ils se présentent comme des amis qui sont là pour nous rendre service et nous récompenser. Ils donnent l'illusion que nous sommes plus que des clients. Les émetteurs de crédit ont bel et bien nos intérêts à cœur, ceux qu'ils font à nos dépends quand on ne paie pas notre solde!